9 réflexions sur « Avis »

  1. Michèle

    Un livre écrit dans un style très fluide, clair, agréable à lire. L’intrigue ne peut que captiver le lecteur, même si celui-ci n’est pas attiré par l’histoire et le fait religieux. En même temps qu’il évoque des faits historiques, l’auteur fait évoluer ses personnages dans la réalité des événements tragiques de ce début de XXIème siècle.

    Répondre
  2. Jouniaux

    Avis de Florence Jouniaux, critique et écrivaine :
    Une quête historique passionnante !🤩🤩🤩🤩🤩
    J’ai beaucoup apprécié ce roman qui nous fait voyager dans l’espace et le temps : les premières pages nous expliquent ce qu’il est advenu de la Sainte Croix de 326 en passant par le Moyen-Âge jusqu’à 1794 où l’on perd la trace de ses différentes parties, dispersées dans le monde…
    Le roman commence alors en 2019 par la quête du professeur Théodore Mercier dans le Haut-Atlas puis dans la vallée du Draas où il découvre un manuscrit qu’il cherchait depuis 30 ans et qui le conduit à Damas. Il envoie alors un message à son ancien élève et professeur d’université, Esther Jones, pour laquelle une petite fête est donnée : tétraplégique, elle sort à peine d’une longue période de dépression. Par d’habiles retours en arrière, le récit nous livrera les raisons de son état.
    L’histoire personnelle d’Esther va donc être entremêlée à l’intrigue principale : d’abord retrouver le professeur Mercier et le premier fragment en Syrie où se déroule la première partie. À partir de là, de nombreuses embûches attendent Esther et le petit groupe, ce fragment de la Croix étant très convoité. Mais de l’aide va leur être apportée grâce à un membre de l’Experimentum Crucis, une loge fondée par son ancêtre, John Paul Jones et l’abbé Grégoire en 1792. La deuxième partie du récit les conduit à Rome et la troisième à Paris. Vont-ils réussir à retrouver tous les fragments ?
    Nous assistons à une chasse au trésor des plus haletantes et l’intrigue, basée sur de solides recherches historiques, évoque, entre autres, l’ancienne Égypte, l’empereur Constantin, le sultan Saladin, le rôle des nazis puis de l’Armée rouge…
    Nous découvrons aussi une grande variété de croix, que l’auteur a dessinées au fur et à mesure des indices, de sorte que nous cherchons à résoudre le mystère en même temps que les protagonistes.
    J’ai été tenue tenue en haleine pat cette intrigue maîtrisée de bout en bout. À découvrir absolument !!

    Répondre
  3. Jean-Louis

    Roman historique et philosophique (métaphysique même) à la fois, d’où son originalité. Du suspense, beaucoup de surprises. On apprend beaucoup, mais on se demande souvent ce qui est vrai (historique) et ce qui est inventé (romanesque).

    Répondre
  4. Barbara Barbara

    Ma critique : Roman ésotérique et historique vraiment très agréable à lire et surtout très intéressant. L’auteur manie et mêle de façon habile et efficace la réalité et la fiction.
    L’intrigue est présente et prenante, se creusant crescendo au fil des pages, sans compter les nombreux rebondissements. l’histoire nous tient en haleine au fil des pages, les chapitres s’enchaînent à très grande vitesse. Une intrigue où se mêlent l’espionnage, les énigmes et la religion.
    L’auteur sait capter l’intérêt et la curiosité du lecteur par ses descriptions d’une audacieuse richesse. Il nous fait voyager à travers le temps et dans de nombreux pays. Une mine d’or de curiosité littéraire. Une vraie réussite.
    Un message empli d’empathie sillonne le fond de cette histoire comme on tend une main à quelqu’un en difficulté. Cet compréhension de l’autre est dès plus plaisant mais surtout très enrichissant.
    Barbara Barbara, blogueuse

    Répondre
  5. Michel M.

    Je me suis régalé à lire ce livre vraiment j’espère rapidement une suite des aventures d’Esther JONES.
    Dan BROWN a trouvé son égal. Merci

    Répondre
  6. Cathy

    J’ai fini le livre, je suis en dépression postbouquin… Je me suis régalée. A quand la suite bien sûr car je réserve le mien tout de suite.

    Répondre
  7. Genevieve Montenon

    Critique de Genevieve Montenon (Des nourritures livresques) :
    Une quête incroyable mêlant Histoire, légendes et espionnage. L’auteur, grâce à sa plume fluide, sûre, sans fioriture et fort de ses connaissances historiques m’a transportée dans une merveilleuse aventure, de la première à la dernière ligne. Grâce à lui, j’ai fait un magnifique voyage dans l’Histoire avec la découverte de lieux et de faits qui m’étaient inconnus. La découverte du tombeau de Saladin et son histoire fut un grand moment. La rencontre avec des personnages historiques comme l’abbé Grégoire m’a étonnée et agréablement surprise. Tant d’érudition est peu commun !
    Adrien Chœur mélange avec beaucoup d’aisance littéraire et un grand talent fiction avec réalité historique. Les chapitres courts et structurés rythment les rebondissements et l’action. Aucune longueur n’est à déplorer ! Aucun temps mort, entraînant le lecteur dans cette fresque historique et romanesque teintée d’ésotérisme et de symbolisme. Bravo Adrien Chœur pour ton premier ouvrage qui est une réussite totale et maîtrisé à la perfection. J’ajoute que l’écriture ce roman est très cinématographique. Les personnages sont tous attachants. J’ai adoré Esther, une femme meurtrie, fort heureusement rattrapée par sa passion. Le vieux professeur Théodore Mercier a 88 ans mais est un vrai baroudeur. Alexis de Castelnau, le diplomate, personnage énigmatique, va plus tard se révéler terriblement humain et dévoué à la cause d’Esther. Antonio qui, comme le dit Esther, constitue ses jambes, Béranger le jeune archiviste et le tout jeune Ahmed finissent de compléter cette équipe que j’aimerais grandement retrouver dans une suite.
    Merci à Adrien pour cette merveilleuse épopée à travers les siècles et au travers des civilisations. Cette lecture fut complètement addictive je n’ai pas décroché, de la première ligne jusqu’à la dernière. Une belle lecture, intelligente, plaisante, instructive et surtout divertissante. Et enfin ! Un thème jamais exploité à ma connaissance par d’autres auteurs.
    Un grand coup de cœur pour moi comme je vous l’avais annoncé ❤️❤️❤️❤️
    Encore un nouvel auteur pour l’année 2019 qui fait son entrée dans la cour des grands avec son premier roman .
    J’espère retrouver Esther Jones et son équipe dans de nouvelles aventures très vite 🌠🌠🌠🌠

    Répondre
  8. Lectrice

    Un périple haletant à travers l’histoire.
    J’ai embarqué avec Esther dans l’avion qui l’a menée en Syrie et je ne l’ai plus quittée.
    Un voyage qui m’a conduite en Italie et jusqu’au Moyen-Orient mais m’a aussi permis de traverser les siècles. De l’antiquité à la Révolution Française en passant par les Croisades, j’ai côtoyé les personnages emblématiques de ces époques : Saladin, l’impératrice Hélène….
    Ce roman combine habilement suspens, histoire et la géopolitique la plus contemporaine.
    Il nous pousse aussi à interroger notre propre spiritualité. Et propose même quelques pistes pour apaiser notre rapport au monde.
    L’intrigue n’a rien à envier aux meilleurs thrillers.

    Répondre
  9. Entre Deux Livres

    Chronique d’Entre Deux Livres :
    ✔️Mon ressenti : Je ne suis pas fan d’histoire, cela est surtout dû à mes lacunes. Donc quand j’entre dans un roman traitant d’histoire, j’ai toujours peur de ne rien comprendre… Mais dès le prologue, l’auteur nous donne des informations tout à fait accessibles pour comprendre l’histoire.
    Même si l’intrigue se déroule de nos jours les références à diverses périodes historiques sont nombreuses mais je le redis, tout à fait accessibles.
    Esther Jones, professeure à la Sorbonne se remet doucement d’un événement traumatisant. Alors qu’elle se sent encore fragile, la quête d’un fragment de la croix du Christ va la pousser à reprendre du service.
    Ce roman, aux chapitres courts, se construit à la manière d’une course poursuite, autant vous dire que cela ne manque pas d’énergie. Les voyages sont nombreux: France, Damas, Italie,… A aucun moment, on ne s’ennuie. Les fragilités d’Esther en font une personnage attachante.
    Alors qu’en y entrant, je pensais que ce roman n’était pas pour moi et aller me sembler long, je suis vraiment contente de l’avoir lu et j’en demande encore.
    C’est un premier roman très prometteur.
    🏆Ma note : 18/20

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *